Stratégie print et digitale

Construire une stratégie de communication globale

MAisons du Midi

Aujourd’hui, il y a mille et une manières de communiquer. Les supports prints et digitaux se multiplient et offrent de belles opportunités pour diffuser nos campagnes de communication. Une campagne de communication globale fait intervenir de manière stratégique différents canaux de communication. L’efficacité d’une stratégie réside dans la pertinence des contenus mais également dans la cohérence des supports de communication utilisés. Comment mettre en lumière vos messages clés avec une stratégie multicanale ? Nous répondons à toutes vos questions !

Les prémices d’une stratégie multicanale

Avant de se lancer dans la production des contenus, il est important de définir ses objectifs. Vous souhaitez obtenir plus de visibilité pour votre marque, promouvoir un service ou produit ou développer votre activité ? Déterminer vos objectifs vous permet d’établir les messages clés et de développer vos principaux axes de communication. Une fois que vous avez dégagé vos principaux axes de communication vous pouvez alors commencer votre réflexion stratégique avec vos collaborateurs et votre agence de communication, forte de propositions et de conseils. 

Selon les messages que vous souhaitez délivrer et selon votre cible, on utilise différents canaux de communication. L’idée ? Construire une stratégie de communication cohérente, efficace et positive !

Du papier au digital

Pour nos clients, nous utilisons différents supports, selon la nature des contenus et les objectifs. Prenons l’exemple de Maisons du Midi, spécialiste de la construction de maisons biotiques, respectueuses de l’environnement. Pour répondre à la demande du client, promouvoir ses programmes neufs mais également les valeurs véhiculées par l’entreprise, nous avons choisi d’utiliser le print et le digital.

Pour le print, ce sera des annonces presse qui permettent un ciblage très précis de l’audience que l’on souhaite atteindre. Les annonces presse que nous rédigeons et que nous mettons en page sont ensuite publiées dans des journaux spécialisés stratégiques et cohérents avec la nature de l’activité du client. Dans le cas de Maisons du Midi, il s’agit de la presse locale, lors d’événements.

annonce presse

Pour plus de clarté et de lisibilité, un seul message clé par annonce presse. Ci-dessus, une publication valorisant l’implication de Maisons du Midi dans le cyclisme, un sport que soutient l’entreprise.

Les annonces presse peuvent se décliner pour le digital en réadaptant les formats pour le web. Cela nous permet notamment de les diffuser sur les sites internet de journaux et dans les emails.

Nous réalisons également des campagnes d’emailing à destination des clients et des prospects afin de leur transmettre des informations clés pour maintenir un lien et montrer l’implication de l’entreprise. Les campagnes d’emailing permettent de fidéliser les clients, de convertir les prospects en clients, mais c’est également un canal d’acquisition de trafic privilégié sur le site internet. Pour mesurer l’efficacité de nos campagnes nous nous basons sur plusieurs indicateurs. Par exemple, un taux d’ouverture supérieur à 20% et peu de désabonnés indiquent que l’email a bien été reçu et a suscité de l’intérêt. La campagne est réussie.

email digital
Email de relance clients afin de les informer de la situation et confirmer que leur demande à bien été prise en compte.
campagne emailing
Email promotionnel d’un programme neuf dont seulement 9 lots sont encore disponibles.

Pour Maisons du Midi, notre stratégie digitale se décline aussi sur les réseaux sociaux, un canal stratégique pour atteindre une audience cible plus large que celle des emails. Les réseaux sociaux permettent de diffuser plus largement les réalisations de notre client, de valoriser ses services et d’assoir sa visibilité notamment grâce aux campagnes sponsorisées qui nous permettent d’obtenir de bons résultats.

MDM iStock 1182636528 fb rvb

Pour compléter notre stratégie, nos actions évoluent tout au long de notre accompagnement afin d’harmoniser la communication des différents supports et de créer une cohérence fidèle à l’image de Maisons du Midi. A l’instar d’une maison, une stratégie marketing se construit brique par brique de sorte à former un ensemble d’actions homogènes qui permettent d’atteindre chaque objectif.

Besoin d’un accompagnement spécialisé pour votre communication ? On prend le relais !


06 76 49 88 88