communication crise

Communiquer pendant le confinement des français lié au COVID-19

communication crise

Depuis mardi 17 mars 2020 à midi, une période d’au moins 15 jours de confinement a commencé pour les français. Dans la plupart des entreprises, les salariés se retrouvent en chômage partiel ou bien continuent de travailler depuis leur domicile. Une mesure nécessaire pour enrayer l’épidémie de coronavirus qui se propage de plus en plus rapidement dans le monde et en France. Chacun reste chez soi, les centres-villes sont désertés, et pourtant la vie continue tout comme le travail dans de nombreuses entreprises. Le pays semble tourner au ralenti mais il est important de se mobiliser pour continuer à répondre aux besoins de ses clients et pour tirer le meilleur parti de la reprise d’activités. C’est l’opportunité pour chaque entreprise de se focaliser sur sa stratégie de communication et sur son développement commercial !

Communiquer malgré le confinement, c’est possible !

Les nouvelles technologies font des merveilles ! Pour de nombreuses entreprises, continuer le travail des collaborateurs malgré le contexte de crise du coronavirus est possible grâce au travail à distance et à de nombreux outils digitaux. Les agences de communication, les Cabinets d’expertise-comptable ou d’avocats, les professions de l’immobilier et plus largement du secteur tertiaire continuent d’exercer leur activité quotidienne en faisant preuve d’adaptation pour répondre aux besoins de chacun. Visio-conférences, échange d’emails, appels téléphoniques, nous pouvons tous communiquer entre nous, échanger et partager.

Se confiner ne signifie pas cesser d’exister, surtout lorsque l’on a une entreprise à développer et à pérenniser. Bien au contraire, en cette période de crise il est plus important que jamais de communiquer auprès de ses collaborateurs, partenaires, fournisseurs, clients prospects, sans oublier bien sûr sa famille et ses proches. Donner de l’information, c’est accompagner et fédérer tous les acteurs de l’entreprise.

Pourquoi communiquer pendant la crise du covid-19

En tant que chef d’entreprise vous avez toutes les bonnes raisons de ne pas rompre toutes les formes de communication. Il est essentiel de garder le contact avec vos collaborateurs mais aussi vos clients et prospects. Pendant toute la durée du confinement et des restrictions liées à l’épidémie du coronavirus il est primordial d’informer régulièrement votre clientèle quant à l’organisation mise en place par l’entreprise. Informer vos clients des services interrompus à cause de la crise, des prestations qui sont au contraire maintenues et de la nouvelle organisation de l’entreprise.  Cela permet à l’entreprise de continuer son activité et de limiter, voire d’éviter une baisse trop importante de votre chiffre d’affaires.

En vous montrant actif sur les réseaux sociaux, sur votre site internet ou encore par email, vous rassurez vos clients et vous conservez leur confiance et leur fidélité.

Publier régulièrement sur les réseaux sociaux en prenant en compte l’actualité donne de la crédibilité à votre entreprise. Votre visibilité grandit et votre image de marque se construit !

Enfin, la communication est essentielle pour éviter les malentendus et les bad buzz, qui vont bon train dans des périodes pouvant susciter inquiétude et angoisse. Se murer dans le silence laisse place à toutes sortes d’hypothèse et de rumeurs qui pourraient bien vous desservir !

Communiquer, c’est être solidaire avec votre clientèle en continuant de répondre à ses besoins et se préparer efficacement à la reprise d’activité.

Stratégie communication digitale

Notre conseil ? Restez naturel ! Continuez à communiquer avec éthique sur vos valeurs. Vous pouvez adapter vos publications à l’actualité en trouvant des angles différents. Par exemple si vous avez une activité dans le bien-être, pourquoi ne pas en profiter pour prodiguer des conseils sur vos réseaux sociaux et vous lancer dans les vidéos tels un YouTube aguerri ?

La baisse d’activité engendrée par le coronavirus c’est également l’occasion de penser au développement commercial de son entreprise et à sa stratégie de communication, ce que vous n’avez pas jusqu’alors eu le temps de mettre en place. Déployer une véritable stratégie de relance pour anticiper la reprise est une véritable opportunité qu’il est temps de saisir !

Delta Créa agence de communication globale vous accompagne pour communiquer auprès de vos clients, prospects et partenaires par téléphone et visio-conférence pendant toute la durée du confinement lié au coronavirus, mais également dans votre stratégie de développement commercial tout au long de l’année. Entrons dès maintenant en contact !

Martine Duclaux
06 76 49 88 88
martine.duclaux@delta-crea.com

Une question ?

Nos articles populaires