Une plaquette commerciale créative

Malgré l’essor du digital, les supports imprimés ont toujours leur rôle à jouer dans votre stratégie marketing. Dépliants, brochures, plaquettes, ces supports permettent d’offrir à vos clients et prospects une vue d’ensemble de votre offre de services. Ces supports commerciaux sont indispensables notamment lors de la participation à un salon, à un événement ou encore dans le cadre d’une opération commerciale. Comment réaliser une plaquette convaincante et susciter l’intérêt de vos prospects ?

La réflexion sur le contenu

Si vous souhaitez réaliser une plaquette commerciale, c’est probablement pour répondre à certains objectifs. Vous souhaitez présenter un produit, une offre de services ou tout simplement présenter l’activité de votre entreprise ? La plaquette est un support marketing qui s’intègre dans une stratégie de communication globale. Il s’agit d’un élément de votre stratégie commerciale et marketing qui doit rester cohérent avec votre charte graphique, et plus largement, à votre image de marque. Selon l’objectif choisi, vous devez définir quelle est votre cible afin d’adapter vos messages clés ainsi que le format de la plaquette. Ensuite, il vous faudra sélectionner les informations stratégiques qui devront apparaître sur votre plaquette. Forces de propositions, Delta Créa vous accompagne et vous conseille dans ce processus de réflexion stratégique, un travail préliminaire indispensable pour être sûr de réaliser une plaquette « vendeuse ».

Bien choisir le format de sa plaquette

Destinée à l’impression, votre plaquette peut avoir différents formats selon vos besoins et les messages que vous souhaitez diffuser. Le format ainsi que le nombre d’impressions détermineront les coûts d’impression de votre support marketing. Le coût de l’impression d’un dépliant deux volets sera en effet différents d’une plaquette 4 volets, par exemple. Le format vous permet également de déterminer la quantité de contenu, mais aussi les différentes possibilités de mise en page. Il existe certains standards que nous vous conseillons de respecter pour des raisons pratiques et pragmatiques. Veillez à choisir un format facile à tenir en main, à glisser dans une pochette et répondant aux normes de l’envoi postal.

Plaquette commerciale pour Atlas Immobilier à l’Ile Maurice

Rédiger un contenu pertinent

Nous sommes souvent tentés de détailler notre offre et nous lancer dans de grandes explications. Seulement à trop vouloir apporter de précisions, on se retrouve vite à rédiger un bloc de texte conséquent qui n’est absolument pas adapté à la plaquette. La plaquette commerciale se veut attractive et doit donner envie de l’ouvrir et de lire tout le contenu. Il est donc préférable d’aller à l’essentiel et de rester concis et direct. Le contenu textuel de la plaquette doit être structuré de sorte à être lisible et compréhensible au premier coup d’œil. Vous devez donc trier les informations par ordre d’importance. Une plaquette en bonne et due forme propose trois niveaux de lecture :

  • Un titre accrocheur répondant à une problématique de l’audience cible
  • Les sous-titres apportant des précisions sur l’offre
  • Les informations complémentaires organisées dans les différents sous-titres ou légendes

Un design accrocheur

Une plaquette commerciale doit attirer l’œil grâce à un design original et harmonieux. Elle est agrémentée de visuels qui illustrent le contenu textuel. Les photos doivent être en parfaite définition et faire envie. Par exemple, dans la plaquette ci-dessous réalisée pour une agence immobilière basée à l’Ile Maurice, nous avons choisi de montrer les magnifiques paysages de l’île Maurice afin de resituer les biens immobiliers dans leur environnement.

Une plaquette design et tendance !

Besoin de promouvoir vos produits, vos services ou votre entreprise avec une plaquette créative, design et moderne ? Contactez- nous !

Martine Duclaux, Dirigeante de l’agence Delta Créa
06 76 49 88 88
martine.duclaux@delta-crea.com

Une question ?

Nos articles populaires