Marketing responsable resize

Delta Créa signe la charte RSE UCC Grand Sud

Aujourd’hui, pour 78 % des français, les enjeux environnementaux représentent une menace majeure pour l’avenir selon les résultats de l’enquête Observatoire Wellcom du sens®. Les agences adhérentes à l’UCC Grand Sud ont alors décidé de devenir actrices et d’agir pour la société et la planète.

C’est pour cela que Delta Créa est adhérente à l’UCC Grand Sud depuis 2016.

Parce qu’une communication responsable est possible et indispensable aujourd’hui, les agences de communication ont édité la charte ARR qui a été signée par les Agences membres du syndicat professionnel.

Communication

Comment agir et être une agence responsable et citoyenne ?

Une agence active et responsable, c’est avant tout une agence qui s’engage pour :
• Réduire son impact environnemental
• Garantir une démarche responsable
• Recruter responsable
• Être transparente et respecter les règles
• Valoriser les comportements responsables et lutter contre la discrimination
• Accorder le droit à la déconnexion
• Concrétiser son engagement avec des actions durables

Dire oui au marketing responsable

Lorsque l’on évoque la cause environnementale ainsi que les actions durables, le marketing est souvent décrié pour le rôle qu’il a joué dans le développement de la société de consommation, à savoir la création de nouveaux besoins à but lucratif. Toutefois le marketing reste un outil qui peut être utilisé à bien des escients, y compris dans une stratégie de communication durable. Les agences sont ainsi libres d’utiliser le marketing dans des actions engagées et citoyennes.

Comment utiliser le marketing pour changer sa manière de consommer ?

Aujourd’hui, l’impact de notre société sur l’environnement n’est plus à prouver. Un changement dans notre manière de consommer devient existentiel pour l’humanité. Plutôt que d’utiliser le marketing pour créer de nouvelles envies et un besoin irrépressible de consommation, il est possible de mettre les outils marketing au service de causes soutenant la déconsommation, la préservation de l’environnement et le développement durable.

Malgré la digitalisation de notre société, il est possible d’adopter des pratiques concrètes pour mieux prendre conscience de notre impact écologique et de proposer de vraies solutions pour résoudre les problématiques environnementales actuelles. En agence de communication, cela se traduit notamment par une démarche d’analyse des besoins fonctionnels qui permet d’ajuster la taille des éléments graphiques au format d’affichage, l’adaptation des CMS (WordPress) aux besoins basiques et fonctionnels des clients, c’est-à-dire supprimer les superflus au bénéfice de l’expérience utilisateur.

D’autres pratiques marketing sont vertueuses comme la limitation des packagings, la réduction des impressions ou encore l’affinage de sa cible lors de campagnes d’e-mailing en opposition à l’e-mailing de masse qui était encore fortement pratiqué il y a quelques années.

Chez Delta Créa, nous allions efficacité et durabilités afin de déployer des actions de communications justes et responsables.