Communication digitale et agence immobilière : les bonnes pratiques

Les bonnes pratiques de communication digitale pour les agences immobilières

Communication digitale et agence immobilière : les bonnes pratiques

Vous avez une agence immobilière ? Améliorer votre communication digitale est fondamental pour toucher vos prospects et les convertir en client. Quelques bonnes pratiques pour concevoir une stratégie de marketing digitale efficace.

Votre site internet : le nerf de la guerre

Votre site internet est le canal privilégié pour attirer de futurs clients. Il doit répondre à un certain nombre de critères pour être pleinement efficace.

Un site adapté mobile

De plus en plus de personnes en quête d’un bien immobilier utilisent leur smartphone pour effectuer leurs recherches. Ils profitent de leur temps de transport et des espaces libres entre deux rendez-vous ou une pause. Un site web adapté à la consultation sur mobile est donc indispensable. Il doit être simple à consulter, ergonomique et fonctionnel. Rendez les boutons et appels à l’action visibles. Mettez en évidence des fonctionnalités utiles comme le rappel par un agent immobilier.

Un référencement adapté à la cible

Le référencement naturel de votre site internet est aussi un facteur important pour une digitalisation de votre agence immobilière. Mettez l’accent sur le référencement local puisque les internautes utilisent souvent des requêtes du type location maison + ville ou achat maison + ville. Vous devez donc être visible sur ces mots-clés dans les résultats de recherche Google. 

Vous avez plusieurs agences immobilières en France ? Créez et optimisez une fiche Google My Business par agence. Elles vous donneront une visibilité plus grande dans les résultats de recherche (SERP) et vous permettront de toucher une cible plus large.  Ouvrez vos fiches aux commentaires et ne laissez pas un avis, positif ou négatif, sans réponse.

Un blog pour montrer votre expertise

Vous pouvez aussi viser des requêtes plus larges dans votre domaine d’expertise. A ce titre la création d’un blog est une bonne stratégie. Postez-y des articles abordant des sujets utiles pour l’internaute. Par exemple les obligations du locataire, les modalités de résiliation d’un bail ou encore comment investir dans le locatif. 

Rédigez des contenus qui correspondent à ce que vos cibles recherchent. Par exemple, si votre portefeuille de biens est avant tout constitué d’appartements locatifs vous mettrez davantage l’accent sur des conseils à destination des locataires. Faites-vous épauler par des professionnels du webmarketing pour construire une véritable stratégie inbound marketing.

Des fonctionnalités novatrices

Avec l’évolution du marché de l’immobilier, l’internaute attend des fonctionnalités novatrices sur votre site. Chaque bien immobilier doit disposer d’une fiche détaillée avec des photos attractives. Le prospect doit voir rapidement si l’appartement ou la maison proposée correspond à ses attentes. Proposer une visite virtuelle du bien est aussi un excellent moyen de capter son attention. 

Les réseaux sociaux pour toucher vos prospects

Relayez vos annonces et vos derniers articles sur les réseaux sociaux : Twitter et Facebook avant tout. Entrez en interaction avec vos prospects et répondez à leurs mentions et messages. 

Facilitez aussi la prise de rendez-vous par ce biais et soyez réactif. Une véritable stratégie marketing est fondamentale pour vous adapter aux dernières évolutions de ces canaux. Confiez donc la gestion de vos réseaux sociaux à un professionnel.

Lire notre étude de cas : Comment cibler les bons prospects via les réseaux sociaux

Les autres leviers du webmarketing

Vous pouvez aussi envisager d’autres canaux webmarketing  : 

  • Pour une communication efficace, il est d’abord crucial de bien définir son territoire de marque. Vous augmenterez ainsi votre notoriété et vos prospects vous identifieront d’emblée comme un acteur central du marché de l’immobilier. Découvrez le cas de Prêt Carré, société spécialisée en courtage en prêts immobiliers et en rachats de crédits. 
  • Le référencement payant (Google Ads anciennement Google Adwords) est aussi un levier digital pertinent. Achetez votre nom de marque, mais aussi des expressions concurrentielles sur lesquelles vous avez du mal à être visible de manière naturelle.
  • La création et l’optimisation d’une chaîne YouTube peuvent aussi être pertinentes. Vous pourrez notamment y intégrer vos visites virtuelles et des vidéos de conseils qui répondent aux questions que votre cible se pose.
  • Utilisez des canaux comme la publicité sur les réseaux de recherche, l’e-mailing ciblé ou le SMS pour inviter vos prospects à découvrir un bien en rapport avec leur dernière recherche. Ou les inviter à un événement. 
  • Envisagez aussi le marketing immobilier plus classique : dépliants, prospectus, campagnes d’affichage…

Lire notre étude de cas : Création d’une identité de marque pour une société spécialisé en courtage et rachat de crédits immobiliers

Entourez-vous d’une agence digitale spécialisée

Pour actionner l’ensemble de ces leviers, faites-vous accompagner par une agence de communication spécialisée en stratégie de communication digitale ou d’une agence de communication 360° dotée d’un véritable pôle d’expertise en stratégie digitale. Vérifiez ses références et optez pour une structure ayant déjà mis en place un dispositif de communication globale pour des agences immobilières.

N’hésitez pas à rencontrer plusieurs entreprises et à comparer les devis et les prestations. Leur expertise vous permettra de faire croître votre présence en ligne et ainsi mieux vendre ou louer les biens de votre portefeuille.

Le saviez-vous ? Le confinement et la période de crise sanitaire ont accéléré la transformation digitale du secteur immobilier. Une étude réalisée par Opinion System, auprès des professionnels de l’immobilier, a montré que 58 % des agents immobiliers considèrent que les visites virtuelles ont montré leur pertinence.

Source : https://www.journaldelagence.com/1182475-immobilier-une-transformation-digitale-a-deux-vitesses

Si la digitalisation des agences immobilières va dans le sens de l’histoire, il est fondamental de respecter les bonnes pratiques du web pour la réussite de votre projet. Optez pour un accompagnement global et sur mesure afin de bénéficier d’une communication immobilière performante ! 

Pour actionner l’ensemble de ces leviers, faites-vous accompagner par une agence de communication spécialisée en stratégie de communication digitale ou d’une agence de communication 360° dotée d’un véritable pôle d’expertise en stratégie digitale. Vérifiez ses références et optez pour une structure ayant déjà mis en place un dispositif de communication globale pour des agences immobilières.

Une question ?

Nos articles populaires