Le marketing digital des cabinets de comptabilité

Le marketing digital des cabinets de comptabilité et gestion de patrimoine : quel intérêt ?

Le marketing digital des cabinets de comptabilité

Une stratégie de marketing digitale soignée a plusieurs objectifs principaux :

  1. booster le nombre de leads qualifiés pour votre cabinet, et par conséquent votre chiffre d’affaires ;
  2. améliorer votre image de marque et vous démarquer de la concurrence ;
  3. faciliter le recrutement de nouveaux collaborateurs.

Les services comptables et patrimoniaux connaissent un bouleversement digital ces dernières années. Pour les professionnels du secteur, il est possible d’en profiter, à condition de trouver un équilibre : faire ce qui fonctionne, tout en se différenciant de la concurrence.

En d’autres termes, les plans d’actions de marketing digital pour les cabinets d’expertise ne peuvent pas être le copier-coller de la stratégie d’un restaurateur par exemple. Il faut s’adapter à son marché.

C’est pourquoi il est nécessaire de se poser les bonnes questions, avec la bonne agence :

  • Où se trouve votre cible ? Quels canaux utilise-t-elle au quotidien ?
  • Quelles actions concrètes vont générer de nouveaux leads qualifiés ?
  • Quel sera le retour sur investissement espéré ?

Aujourd’hui, nous vous aidons à y voir plus clair dans ce guide pratique du marketing pour cabinet d’expertise.

Les actions et leurs avantages

Découvrons les bénéfices des différentes actions qui peuvent vous aider à développer le chiffre d’affaires de votre cabinet.

Utiliser les réseaux sociaux adaptés

Votre cible est présente sur les réseaux sociaux . Et celui qui nous intéresse le plus est LinkedIn.

Le réseau social B2B a largement conquis les entreprises.14 millions de comptes en France, rien que ça. Cependant, il existe une opportunité que tout le monde n’a pas intégré :il faut être actif pour en profiter réellement.

En permettant une mise en relation directe entre un cabinet d’expertise et ses prospects,LinkedIn offre un avantage de taille : vous pouvez immédiatement personnaliser une relation B2B.

Le point de départ d’une stratégie active sur LinkedIn est de bien cibler les buyer personas visés. Autrement dit, quel est votre profil client idéal ? Où le trouver sur LinkedIn ? Quels groupes de discussion rejoindre ?

Ensuite, la page LinkedIn servira à partager de l’information à haute valeur ajoutée pour vos prospects, afin de susciter de l’engagement et affirmer votre autorité sur un sujet. Il est même possible de “Vendre” directement sur ce type de réseau social. On parle alors de social selling.

La plateforme propose également un service de régie publicitaire, ce qui facilite encore plus le calcul du ROI de chaque démarche marketing, et le ciblage.

Les avantages d’une stratégie social marketing :

  • Personnaliser rapidement une relation avec un prospect ;
  • Créer de la proximité avec une cible qui a l’habitude du “formel” ;
  • Toucher une audience large ou ultra-ciblée grâce aux outils de social ads ;
  • Relayer les contenus de qualité de votre site internet pour générer du trafic qualifié vers votre outil de capture de leads.

Développer une stratégie de contenu pertinente sur votre site web

Le blogging a changé, mais il n’est pas mort. Bien au contraire.

L’ère de l’information gratuite a changé notre façon de consommer les produits et services. Dans la vie privée, un particulier va par exemple chercher à comparer “le meilleur Iphone” avant de faire son choix, et il trouvera bon nombre de contenus gratuits comparant les derniers téléphones Apple pour l’aider.

Et bien, cela peut fonctionner en B2B. Votre cible utilise Google pour trouver un cabinet d’expertise comptable, ou un cabinet comptable.

Comment trouver un expert comptable sur Internet

590 recherches mensuelles en moyenne

Comment trouver un cabinet comptable sur Internet

480 recherches pour cette variante.

Il est alors primordial d’arriver en tête de liste, car 9 internautes sur 10 n’iront pas cliquer au-delà des 8 premiers résultats.

Comment faire ? En quelques mots,il faut prouver aux moteurs de recherche que vous êtes la meilleure réponse à une requête.

Pour y parvenir, il existe de nombreuses techniques de référencement naturel, aussi appelé SEO. Le SEO (Search Engine Optimisation) est une composante du Marketing digital qui permet de mieux placer son site sur Google. C’est une source de trafic très intéressante.

Une de ces techniques consiste à rédiger et publier du contenu qui répond à l’intention de recherche de votre cible. Ce contenu peut prendre la forme d’articles, de guides, ou encore de livres blancs.

En se basant sur les attentes de votre cible et votre buyer persona, plusieurs outils permettent de savoir quels mots-clés sont saisis et à quelle fréquence. Le but sera d’apparaître en première position sur ces mots-clés pour attirer du trafic naturel vers votre site web, grâce à un contenu optimisé techniquement, complet, et adapté à l’intention de recherche.

Les avantages d’un contenu optimisé pour le web :

  • Attirer directement du trafic depuis les moteurs de recherche ;
  • Fournir une information claire, et générer du lead en introduisant un call-to-action dans son contenu ;
  • Miser sur une stratégie rentable à long terme.

Le SEA (Search Engine Advertising) est quant à lui complémentaire au SEO. Il permet d’acheter directement les premières positions dans les résultats de recherche payants, au niveau des annonces en haut ou en bas des pages de résultat.

Il suffit de déterminer les mots-clés que l’on souhaite cibler, et utiliser le système d’enchères de Google Ads, la régie publicitaire de Google, pour gagner du trafic quasi-immédiat et mesurer plus facilement son ROI.

Contenu et inbound marketing

Une stratégie inbound marketing vise à encore mieux affiner la sélection de prospects des cabinets d’experts-comptables ou de conseillers en gestion de patrimoine. Elle permet d’attirer naturellement ses clients, au lieu de les solliciter par des campagnes de communication plus “classiques”.

Délivrer des informations utiles et authentiques est donc un excellent moyen d’y parvenir.

Comment mesurer le ROI d’une campagne de communication digitale ?

L’analyse des données recueillies doit être croisée. Les données comportementales, transactionnelles et démographiques collectées sur les différents canaux d’acquisition (site web, réseaux sociaux, référencement naturel) vous permettent d’ajuster les efforts en fonction de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas.

Et la formule est plutôt simple : vous investissez un certain budget en communication digitale ? Comparez-le ensuite avec les résultats d’augmentation de leads et de chiffre d’affaires, ou encore du nombre de candidatures.

Ensuite, ce retour sur investissement pourra être affiné selon chaque canal d’acquisition. Un tableau de bord simple et précis offre la possibilité de suivre régulièrement des indicateurs tels que :

  • Le nombre de leads obtenus sur une période ;
  • Le taux de clics sur les CTA ;
  • Le taux d’ouverture lors d’une campagne e-mailing ;
  • ou encore le coût d’acquisition d’un clic en SEA.

A retenir

Développer une présence digitale intelligente et ciblée permet de mieux communiquer avec vos clients et prospects, développer votre image de marque et acquérir de nouveaux leads. Certains de ces leads sont acquis de manière “passive” ou inbound (le client vient à vous), tandis que d’autres techniques comme le social selling permettent d’accéder directement à une relation personnalisée, notamment grâce à LinkedIn.