Top 8 des tendances webmarketing 2020

La communication digitale est en plein boum et ne cesse d’évoluer. Notre métier est en perpétuel mouvement grâce à des progrès rapides notamment dans la technologie. Il est donc essentiel pour nous de prendre une longueur d’avance et de connaître les tendances de communication de demain qui feront décoller votre business. Sites internet, réseaux sociaux mais également innovations techniques offrent de nombreuses opportunités de communication dont nous devons exploiter tout le potentiel. Découvrons ensemble quelles sont les tendances de communication qui boosteront votre entreprise en 2020 !

Réseaux sociaux, quelles sont les tendances 2020 ?

En plein essor, les réseaux sociaux prennent chaque jour plus d’importance et sont aujourd’hui des médias sur lesquels il est indispensable de communiquer lorsque l’on dirige une entreprise et que l’on souhaite se faire connaître.

Les réseaux sociaux, la première source d’information

Les réseaux sociaux ont de plus en plus d’impact sur les internautes au point qu’ils sont en train de devenir la première source d’information pour 47 % des français qui ont entre 18 et 34 ans. Cette tendance devrait se confirmer en 2020, mais déjà aujourd’hui on constate que de nombreux internautes préfèrent suivre l’actualité sur les réseaux sociaux plutôt qu’en allumant la télévision ou en achetant un journal. La plupart des internautes consultent différents réseaux sociaux selon le type d’information qu’ils souhaitent trouver. Pour de l’actualité plutôt générique c’est Facebook et Twitter qui sont consultés en priorité, alors que pour de l’information plus spécifique relative à l’entreprise et au monde du travail ce sera LinkedIn que l’on consultera. Pour suivre les tendances notamment en déco, Pinterest est le réseau social idéal.

Baisse de la portée organique d’Instagram

Vous l’avez peut-être déjà constaté, le taux d’engagement sur les photos du fil d’actualité d’Instagram est en baisse. Cela est normal puisqu’à l’instar de Facebook, Instagram souhaite diminuer la portée organique des contenus publiés pour inciter les entreprises à créer davantage de campagnes publicitaires. D’autant plus que les stories, les contenus éphémères d’Instagram sont mis sur le devant de la scène. Désormais, le fil d’actualité est plutôt considéré comme une vitrine alors que les stories permettent d’engager directement les prospects. En 2020, ce sont les stories et les carrousels photos qui génèrent le plus d’interactions devançant ainsi les vidéos et les images seules ! N’oubliez pas non plus d’intégrer IGTV qui permet de rendre un contenu plus long et donc plus immersif.

Twitter, le n°1 de la portée organique

Contrairement à Instagram et à Facebook, la portée organique de Twitter est encore puissante et cela continue en 2020. Si vous publiez au bon moment, si vous soignez la rédaction de vos tweets et que vous les illustrez avec un visuel percutant, vous pourrez bien faire le buzz ! Le réseau social à l’oiseau semblait subir une baisse de fréquentation en 2018 et pourtant il connait un véritable regain d’intérêt depuis le premier trimestre de l’année 2019, une renaissance qui semble se confirmer pour 2020.

Le surprenant développement de Tik Tok

Vous ne connaissez pas encore Tik Tok, la plateforme sociale dédiée à la vidéo qui fait de plus en plus parler d’elle ? Il s’agit pourtant d’un réseau social en pleine montée en puissance. Ce réseau social est particulièrement utilisé chez les jeunes de moins de 24 ans. Les utilisateurs passent environ 40 minutes par jour sur l’application mobile, ce qui dépasse largement le temps d’utilisation quotidien de Facebook. Si votre cible est jeune, Tik Tok est une véritable opportunité que vous devez saisir, d’autant plus qu’il y a de grandes chances que vos concurrents ne soient pas encore présents sur ce réseau.

Le bien-être, le sujet phare des réseaux sociaux

Parmi tous les sujets traités sur les réseaux sociaux, le bien-être a le vent en poupe ! D’après une étude réalisée par Talkwaker et Hubspot, 78 000 conversations portaient sur le bien-être sur les réseaux sociaux en 2019. Le hashtag #DigitalDetox incitera d’ailleurs les utilisateurs à réduire leur utilisation des médias sociaux et à trouver leur bien-être mental. Un sujet à surveiller de près.

La vidéo, le contenu n°1

Les chiffres sont annoncés, en 2020, 80 % du trafic internet sera issu de la vidéo ! Déjà en 2019 la vidéo avait le vent en poupe et son succès sera confirmé en 2020. Il faut savoir également que YouTube est aujourd’hui devenu le second moteur de recherche juste après Google. La vidéo est un outil essentiel pour booster vos ventes de produits et de services et le sera encore plus en 2020. Le saviez-vous ? 68 % des consommateurs souhaitent voir les produits ou services présentés dans une vidéo avant l’acte d’achat !

La Réalité augmentée, la puissance marketing de l’année 2020

La réalité augmentée s’immisce dans de plus en plus de stratégies marketing. Expérimentée par Snapchat qui a ouvert la voie, la réalité augmentée devient une vraie opportunité pour les marques qui souhaitent valoriser leurs produits. La réalité augmentée ouvre la porte de la créativité et permet de créer des expériences interactives ludiques et uniques. L’Oréal a d’ailleurs mesuré tout le potentiel offert par la réalité augmentée en proposant à ses fans sur Snapchat de tester pas moins de 28 teintes du rouge à lèvres Superstay Matte Ink. Une campagne qui a su faire ses preuves